Quatre générations de scieurs
La Scierie LORIN a été créée à Frasne dans le Doubs en 1991 par Jean-François LORIN, lui-même fils, petit-fils et arrière petit-fils de maîtres-scieurs. En effet, la passion des LORIN pour le bois des montagnes du Jura est une histoire de famille qui plonge ses racines dans le val de Mouthe et l'année 1896, quand la famille créé sa première entreprise d'exploitation forestière et de sciage.
Afin de perpétuer cette tradition familiale de l'amour du bois, Jean-François LORIN se rend aujourd'hui encore personnellement sur les parcelles boisées des montagnes du Jura et du Doubs afin de superviser l'exploitation forestière, contrôler la qualité du bois et organiser l'acheminement de la précieuse matière première jusqu'à la scierie.
Un outil de production puissant et performant
Aujourd'hui, la Scierie LORIN, ce sont :
- 5 hectares de terrain situés en plein cœur d'une des plus vastes forêts d'Europe
- 2000 m2 de bâtiments
- 30000 m3 de grumes transformés / an
(dont 80% d'épicea et 20% de sapin)
La sauvegarde de l'environnement des montagnes du Jura, un engagement au quotidien
Il n'est pas possible d'avoir ses racines solidement ancrées dans le sol de nos belles montagnes du Jura sans avoir le souci de la protection de l'environnement et du développement durable. La scierie LORIN a donc orienté très tôt ses processus de production afin de les rendre plus respectueux de la nature et de l'homme. Par exemple, les bois à scier sont ainsi conservés pour l'hiver grâce à l'arrosage, technique la plus écologique à ce jour. L'optimisation du sciage et la valorisation des déchets sont également des priorités au quotidien.
Une clientèle fidèle et exigeante
La scierie LORIN compte environ 50 clients répartis dans les montagnes du Jura mais aussi dans toute la France.
- négociants en matériaux
- charpentiers
- entreprises du bâtiment